Togo/ Un nouveau parti socio-démocrate dénommé « Santé du Peuple » porté sur les fonts baptismaux
Lomé, 22 septembre (Togo Nation)- - Le parti « Santé du Peuple », une nouvelle formation qui se réclame de l’opposition, a été porté samedi sur les fonts baptismaux au cours de son congrès constitutif tenu à l'Hôtel Ibis à Lomé en présence d’une centaine de ses militants et sympathisants ainsi que des leaders et partisans d’autres sensibilités politiques.
Le nouveau parti, d’idéologie socio-démocrate, entend apporter sa contribution au rétablissement d’un climat serein dans la vie politique togolaise et à la réduction de la pauvreté en proposant au peuple togolais un programme de société participatif basé sur la gestion efficiente et transparente des ressources nationales ainsi que leur répartition équitable.
A la question de la presse de savoir le pourquoi de la dénomination « Santé du Peuple », le président élu du parti, Georges William Kouessan, a expliqué que « le concept de santé doit être cerné ici dans sa forme institutionnelle, vu que l’homme et son bien-être socio-économique, sa stabilité psychologique, sa liberté civique, bref son plein épanouissement est au centre de leur engagement politique et justifie une telle dénomination.
Se prononçant sur les idéaux de fraternité et de solidarité que prône son parti, M. Kouessan a répondu qu’ étant donné qu’en Afrique où les pays sont composés d’une kyrielle d’ethnies, il ne saurait y avoir de développement durable tant que ces notions de fraternité, de solidarité et d’équité ne constituent les valeurs politiques essentielles sur lesquelles se reposent tout engagement politique.
Le parti Santé du Peuple veut se nourrir des visions telles que la promotion de la démocratie et de l’Etat de droit, la défense de la volonté et de l’expression populaires bien encadrées au sein de l’opposition.
«A la Santé du Peuple, nous croyons au pluralisme dans un contexte qui facilite l’union chaque fois que cela s’impose comme la seule alternative au déblocage des situations et à l’avancée politique dans notre pays » , a souligné M. Kouessan, en signe de la disponibilité de son parti à dialoguer pour des compromis sur des positions divergentes dans le dialogue inter togolais.
Le nouveau parti socio-démocrate togolais voit le jour « dans un contexte marqué par une profonde nécrose du tissu social due à des contradictions politiques mal gérées, l’instrumentalisation des différences culturelles et ethniques, de malsains repris identitaires, des frustrations de tout genre générées par les inégalités sociales, créant des effervescences au quotidien », a fait remarquer le président de « Santé du Peuple», souhaitant que les prochaines élections législatives, prévues en principe d’ici fin novembre, apportent beaucoup d’espoir par son issue heureuse et scelle définitivement le sort du Togo.(FIN)
**************************************************************************************************************************************************************************************
NOTRE CAUSE COMMUNE
Le Togo, Terre de nos Aïeux, est notre Cause commune. Au regard des derniers développements douloureux de la situation socio-politique au Togo, avec des échauffourées entre forces de l’ordre et des partisans constestaires de l’opposition, appelés dans la rue par leurs leaders pour dénoncer des pratiques de gouvernance qui, estiment-ils, ne prennent pas en compte leurs intérêts et leurs droits citoyens, et parfois pour des raisons qui se démarquent du civisme et du bon sens, les Togolais doivent avoir en vue que ce qui les unit est plus fort et plus important que leurs considérations partisanes et égocentriques.
Emmanuel Ananni AHIADJO (Journaliste juriste aà l'Agence Togolaise de Presse)
Visitez aussi le www.togonouveau.unblog.fr